Qui suis-je ?

Je m’appelle Marion Cuffaro. J’ai travaillé pendant 10 ans au sein d’un élevage de chèvre… Puis j’ai voulu changer de métier pour pouvoir vivre de ma passion.

J’avais donc pour projet d’ouvrir une pension canine. Cependant, le concept de pension box ne me plaisait pas. Je voulais quelque chose de plus conviviale, familiale. Entre-temps, j’ai découvert le métier d’éducateur canin grâce à une éducatrice qui m’a fait découvrir sa vision du chien. Une vision qui respecte l’intégrité du chien et évidemment son bien-être. Elle m’a donné envie d’en savoir plus et j’ai aussi pu apprendre à mieux comprendre mes chiens par la suite. J’ai adoré le principe de pouvoir travailler en équipe avec mes chiens. J’ai donc voulu combiner le métier d’éducateur canin avec l’ouverture de ma pension, car il me paraît primordial de comprendre le langage canin afin d’avoir une cohabitation équilibrée au sein de la pension. En effet, les chiens vivront dans un milieu familial (maison, jardin, enfants, chiens…).

Pour ma part, je n’ai jamais eu de grosses problématiques à gérer avec mes chiens, mais le fait de les comprendre a amélioré mon quotidien. De plus, je trouve que dans notre société, la place de l’animal au sein de notre foyer n’est pas assez reconnu et respecté. En partageant cette vision du chien, j’espère pouvoir faire évoluer la société face au bien-être animal.

Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de personnes se sentaient impuissantes face aux problèmes qu’ils rencontraient avec leur chien. En devenant éducatrice canin, j’espère pouvoir trouver des solutions pour que les humains et les chiens vivent en harmonie au quotidien. 

J’ai donc été formé au CFPPA de Sées où j’ai obtenu mon Brevet Professionnel d’éducateur canin en 2023, seul diplôme reconnu par l’État. Tout au long de ma formation, j’ai pu rencontrer des intervenants de qualité. Ces personnes m’ont apporté chacune leurs connaissances et leurs propres expériences, ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances dans le domaine canin. 

Lors de cette formation, j’ai aussi pu effectuer des stages chez différents éducateurs : Caroline Cattaneo (Purement canin), Melissa Herremans (La patoune libre), Marine Fillon (La patte bienveillante), Sacha Goldman (Dog faculty), Vanessa Fouquenet (La vallée des cœurs sauvages).

Mon parcours :

  • 2010 : obtention du BAC STAV ;
  • 2017 : obtention du CCAD ;
  • 2023 : obtention du BP éducateur canin, du module Mantrailing, du module de médiation animale et diplôme de secourisme canin et félin.

Le monde canin comme beaucoup de domaines est en constante évolution, c’est pourquoi je continue de me former afin d’acquérir de plus en plus de connaissances et d’expérience et ainsi vous aider au mieux au quotidien.

Voici mes louloutes qui m’accompagnent aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.

Samba

Laya

Paillette